Roi, Dame ou encore Valet, savez-vous pourquoi ces personnages sont apparus ? Auparavant, ce sont des blasons ou des attributs royaux qui étaient représentés sur les cartes. L’association entres ces représentations et les personnages royaux s’est donc faite d’elle-même…
Autre hypothèse de l’appellation
L’appellation des cartes pourraient également provenir de 9 Preux, ce sont des héros guerriers païens, juifs et chrétiens. Ceux-ci représentaient l’idéal de la chevalerie européenne du XIVe siècle. Ces chevaliers étaient très populaires à cette époque et furent représentés sur les tapisseries, fresques, façades et divers ornements ainsi que les cartes à jouer.
Les noms donnés aux cartes
La série des cartes « Cœur »
C’est le Roi Charles, la Dame Judith, le Valet La Hire qui représentent ce type de carte. Leurs significations sont la bravoure, l’eau, l’Eglise et l’Empire franc.
La série des cartes « Carreau »
C’est le Roi César, la Dame Rachel, le Valet Hector qui représentent ce type de carte. Leurs significations sont stratégie, la terre, la noblesse et l’Empire romain.
La série des « Trèfle »
C’est le Roi Alexandre, la Dame Argine, le Valet Lancelot/Judas qui représentent ce type de carte. Leurs significations sont le fourrage, le feu, les paysans et l’Empire grec.
La série des cartes « Pique »
C’est le Roi David, la Dame Judith, le Valet La Hire qui représentent ce type de carte. Leurs significations sont les armes, l’air, l’aristocratie et l’Empire juif.
Bien sûr, les noms donnés aux cartes n’ont jamais été arrêtés, et ils ont évolués de siècle en siècle… D’autres contextes politiques pourraient peut-être encore les faire changer…
Découvrez les autres parties de ce dossier dédié aux cartes L’histoire et l’origine des cartes, L’époque où sont arrivées les cartes en Europe et La diffusion des cartes.