D’époque en époque, l’histoire concernant les cartes de jeu se poursuit et avec les progrès techniques, les cartes commencent à se diffuser. Après l’origine des cartes et leur arrivée en Europe, découvrez comment les cartes se répandent de plus en plus en vite.
Les inventions
Grâce aux inventions de l’homme comme la xylographie et puis l’imprimerie, la production en grande quantité de documents mais également de cartes de jeux a été accélérée via ces procédés.
La xylographie consiste à reproduire des images sur un papier ou autre support avec la technique de la gravure sur bois. Comme une empreinte, les différents motifs sont reproduits par impression. Cela est plus rapide et moins coûteux que le travail effectué à la main.
Ce travail de précision, n’était pourtant pas toujours réalisé dans les règles de l’art. Les outils utilisés étaient assez rustiques pour des impressions sur petits formats. Cela ne facilitait pas le travail pour la gravure.
Une demande croissante de cartes
Pour répondre à la demande, de nouveaux métiers voient le jour, ce qui facilite la production des cartes : les tailleurs de moules de cartes et les cartiers, ces derniers impriment les cartes à jouer. Les techniques de gravures et de pochoirs s’améliorent, ce qui permet de réaliser des symboles en noir et rouge.
L’essor de la création de ces cartes entraine des représentations de cartes déformées….
Déformations des personnages
À la base, il y avait 12 personnages, ils représentent les membres de la cour dans des positions particulières qui permettent aux joueurs de les reconnaitre facilement. En copiant les cartes, certains artisans non qualifiés ont déformé des détails et positions. En effet, plusieurs corps de métier mettaient la main à la pâte : copiste, ouvriers, peintres… On retrouve toujours ces défigurations à notre époque.