Il n’est pas aisé de savoir précisément à quel moment les cartes de jeux sont arrivées en Europe. Découvrez les différentes pistes dans la 2e partie de notre article au sujet de l’histoire des cartes de jeu.
Les cartes originaires de L’Est
Selon, les historiens, l’origine des cartes serait chinoise et leur apparition daterait de la période entre le VIIe et le Xe siècle. Si l’on remonte encore un peu plus dans le temps, les cartes seraient issues de jeux de dés divinatoires indiens très anciens.
L’arrivée en Europe
Aucune date fixe ne détermine précisément l’arrivée des cartes en Europe. Elles seraient peut-être apparues à Venise vers la fin du XIVe siècle. La première information à ce sujet date de 1371 sous le nom de « naip » en langue catalane.
Les cartes VS L’Eglise
Les cartes auraient pris tout leur essor autour des années 1377 selon un document d’un moine allemand. C’est également à cette période que l’Eglise et les autorités s’y intéressent, tout comme pour les jeux de dés (qui sont interdits). Les religieux n’ont pas le droit de les utiliser car les cartes auraient un effet néfaste et contraire à l’usage modéré des passions.
À cette époque, la référence étant l’Eglise, les dirigeants suivent le même schéma et interdisent l’utilisation des cartes de jeu. Le Roi de Castille, les villes de Florence et Bâle donnent l’ordre de ne plus les utiliser ainsi que d’autres les années suivantes.