En février 2013 aux Etats-Unis, le moine bouddhiste Khang Nguyen Le, comparaissait devant la justice pour avoir volé 263.000$ à son temple pour jouer au blackjack.
Agé de 38 ans, le moine bouddhiste Khang Nguyen Le était moine et président de l’Association des Bouddhistes Vietnamiens de Southwest en Louisiane.
Celui-ci était responsable de 3 comptes bancaires de l’association. Il a prélevé plusieurs dizaines de milliers de dollars dans ces comptes, en sachant très bien que ceux-ci étaient entièrement constitués des offrandes des fidèles.
Au total, c’est plus de 263.000$ qui ont été volé et dépensé dans un seul but : assouvir son addiction au blackjack.
Cette addiction n’a amené à comparaitre devant un juge fédéral pour détournements de fonds et fraude.
Selon les enquêteurs, les faits se seraient produits entre janvier 2013 et août 2014. Les pertes auraient été évaluées à environ 13.000$ par mois, soit au total 263.000$.
« Mon intention n’a jamais été de voler l’argent du temple »…
… a affirmé le moine bouddhiste en ajoutant qu’il avait eu l’intention de rendre l’argent.
Le moine s’est défendu en reconnaissant les faits, mais rejetait toutes les accusations qui pensaient sur lui. Il expliquait qu’il avait simplement emprunté l’argent de son temple et qu’il avait l’intention de le rendre dès que possible comme en témoignent les quelques (rares) remboursements réalisés lorsqu’il gagnait.
Méditer sur ses actes… en prison
Après toutes ces aventures, Khang Nguyen Le a été arrêté à l’aéroport de La Guardia, et a eu le temps de méditer sur ses actes en prison.
Ce que ce moine bouddhiste accro au blackjack peut nous apprendre
Au delà de l’aspect insolite de cette histoire, un élément se détache : le jeu doit rester un plaisir et ne jamais devenir néfaste.
Appliquez la stratégie de base du blackjack et surtout mettez-vous des limites.
Si vous décidez de jouer 50€, jouez 50€ et pas un centime de plus. Ne pensez pas que vous allez gagnera une fortune au blackjack.
Rappelez vous toujours que le blackjack est, et doit rester un jeu. 🙂