Connaissez-vous l’histoire de FedEx ? Les débuts de l’entreprise n’ont pas toujours été faciles. Le fondateur, Frederick Smith, était si désespéré, qu’il a dû compter sur le jeu de blackjack pour financer son entreprise.
Les débuts de l’entreprise
Smith a fondé l’entreprise Fedex en 1971 grâce à un héritage de 4 millions de dollars et un prêt de 80 millions de dollars. A ses débuts, Fexex comptait 8 avions, couvrant 35 villes, avec le projet d’en ajouter chaque mois des supplémentaires. Très vite, des problèmes économiques ont freinés l’entreprise…
Premiers problèmes… Pensez au blackjack
En raison de la hausse des coûts de carburant, la société s’est trouvée en difficulté avec des millions de dollars de dette. Au bord de la faillite, la société est tombée très bas : avec seulement 5000 dollars en poche, les avions ne pouvaient plus décoller. Alors que les pilotes utilisaient leur carte de crédit personnelle pour alimenter les avions, Smith a tenté le tout pour le tout en jouant une partie de blackjack.
Une entreprise sauvée grâce au blackjack
Grâce à son audace et à sa partie de blackjack, Smith est revenu avec 27.000 dollars. Bien que cette somme ne fût pas la solution à tous les problèmes, le fondateur de Fedex vu en ce gain une lueur d’espoir. Grâce à cet argent, il a obtenu plus de financement et a pu relancer la société. Quelques années plus tard, l’entreprise a produit un bénéfice de 3,6 millions de dolllars !
Voici comment un jeu de cartes a pu sauver une entreprise de la faillite et en faire la première entreprise de livraison de nuit mondiale, qui distribue plus de 1,2 milliards de colis chaque année dans plus de 220 pays